Accueil | Sud | Les 95 ans de Mandela fêté aux Cayes

Les 95 ans de Mandela fêté aux Cayes

Par
Astrel Joseph - IMPACT Astrel Joseph - IMPACT

Alors que Nelson Mandela soufflait ses 95 bougies, Haïti lui a rendu hommage pour la première fois, jeudi soir, à l'occasion du «Mandela Day», dans le cadre de la quinzaine d'activités intellectuelles, sociales et culturelles consacrée au héros antiapartheid, qui s'est déroulée du 2 au 18 juillet dans la ville des Cayes.

Cette initiative du groupe Impact Corporation et du Cercle intelligence diplomatique (CID) a durant 15 jours drainé aux Cayes des centaines de personnalités de différents domaines et départements géographiques du pays. Selon Astrel Joseph, président du groupe Impact Corporation, rendre hommage à Nelson Mandela en Haïti, prenait tout son sens dans la mesure où le cheminement politique du plus illustre des Africains peut être une source de motivation et d'inspiration pour le peuple haïtien en général, et pour nos hommes politiques en particulier.

« Nous devons apprendre à connaître Nelson Mandela dans toutes ses dimensions. C'est un modèle. Les Haïtiens peuvent insufler de son sens d'humanité pour avancer», a-t-il dit, en présence des quelque 200 invités, notamment l'éminente comédienne et metteur en scène haïtienne Paula Clermont Péan, l'humoriste bien connu Tenilson Borgard, des artistes Cony Ledan, Georges Lefranc et Gina Cambry Joseph.

Pour l'ex-sénateur du Sud, Gabriel Fortuné, cette initiative était une manière de nous réapproprier l'Afrique. « Mandela représente tellement un personnage important que les Nations unies ont  décrété de son vivant une journée Mandela pour souligner son anniversaire de naissance.»

Quant à Marie Laurence Jocelyn Lassègue, présidente d'honneur, le bilan de cet évènement était très positif. « Ces genres d'activités sont importantes afin d'éveiller le sens de la recherche et des débats chez les jeunes sur des thèmes nationaux, régionaux et internationaux », a-t-elle souligné, annonçant l'inauguration prochaine de la bibliothèque Nelson Mandela en Haïti, la publication du livre d'or de la quinzaine et la préparation d'un voyage en juillet 2014 en Afrique, notamment au Bénin et au Sénégal.

Coprésident du CID, Dominique Domerçant, croit qu'Haïti doit être fière de la qualité de cet événement qui tend à promouvoir de nombreuses valeurs que nous partageons avec l'Afrique.  Il a également remercié les différents intervenants et les artistes exposants du groupe LORAY de leur contribution, dans un esprit de partage et de motivation.

En Haïti, la ville des Cayes n'a pas raté l'occasion de marquer l'événement par une série de conférences, d'expositions, de projections, de spectacles et de ventes-signatures. Une date pour marquer l'Afrique à travers la dignité, les valeurs véhiculées par Nelson Mandela.

Amos Cincir

Le Nouvelliste

  • Envoyer Envoyer
  • Imprimer Imprimer
  • Plain text Plain text

Tagged as:

No tags for this article

Rate this article

0