Accueil | Monde | "Al Qaïda, le retour", le photomontage qui fait trembler New York

"Al Qaïda, le retour", le photomontage qui fait trembler New York

Par
"Al Qaïda, le retour", le photomontage qui fait trembler New York

Un simple photomontage "annonçant" un attentat à New York enflamme depuis quelques jours les sites islamistes, au point de déclencher l’ouverture d’une enquête par la police de New York et le FBI.

Depuis quelques jours, circule en effet sur de nombreux sites et réseaux sociaux proches de la mouvance islamiste une affiche, au graphisme ressemblant à celui d’une affiche de film, et montrant la ville de New York avec, inscrit : "Al Qaïda bientôt de retour à New York".

Vent de panique

Bien qu’a priori aucun élément factuel ne soit venu étayer cette menace plutôt vague, le buzz est pris très au sérieux outre-Atlantique. Le FBI et la police de New York ont en effet annoncé l’ouverture d’une enquête, apparemment sans chercher à connaître l’origine de ce montage, quitte à déclencher au passage un léger vent de panique.

Or, comme le souligne le forum spécialisé "Internet Haganah", une rapide recherche montre que ce photo montage a été en premier lieu sur un forum du site "As Ansar" (indisponible ce mercredi 4 avril en fin d’après-midi) dans une catégorie intitulée "Département audiovisuel". Il était accompagné d’un message de son auteur expliquant, en arabe dans la version originale, "voici une modeste tentative. Vous mélangez deux images photoshop ville et rue…".

Il s’agirait donc tout simplement d’un petit cours de montage. Dans les réponses, on peut d’ailleurs lire "Bien joué ! super intégration !" ou "Chouette design !". Quoiqu’il en soit, le buzz, lui, est bien réel. S’il reconnait qu’actuellement "il n’y a aucune menace spécifique ni crédible" pesant sur New York, le FBI précise que la task force anti-terrorisme du FBI "est au courant de la mise en ligne" de ce montage "et enquête sur son authenticité et son origine".

  • Envoyer Envoyer
  • Imprimer Imprimer
  • Plain text Plain text

Tagged as:

No tags for this article

Rate this article

5.00